La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Formation continue : L'interculturalité en structure d'accueil de l'enfance ; outils, pistes et réflexions

Posté le 27/08/2017

La formation continue organisée en collaboration avec le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme s'est déroulée durant deux matinées : le 1  juillet et le 19 août 2017.

Lors de la première matinée, les participants ont accueilli Mme Véronique Schoeffel, spécialiste de la communication interculturelle. Véronique a étudié à l'Ecole de Traduction et d'Interprétation à l'Université de Genève et a vécu durant 5 ans en Afrique. Elle possède ainsi une grande expérience de terrain. Actuellement, elle travaille comme consultante indépendante et oeuvre à sensibiliser à l'importance de l'interculturalité car elle est "convaincue que les compétences interculturelles et interreligieuses sont non seulement une clé de réussite au niveau professionnel et économique. Elles sont surtout, un facteur de paix dans le monde à une époque qui en a plus que jamais besoin" (source : unbuntu communication). Les thèmes de la perception et de la communication interculturelle ainsi que le choc culturel ont été abordés.

 

Durant la seconde journée, un world café a été organisé, durant lequel les participants ont eu l'occasion de partager avec des professionnels du domaine de l'enfance, qui pratiquent au quotidien l'interculturalité. Les thématiques suivantes ont été rencontrées : accueil, création d'un lien de confiance, se familiariser avec la différence, valoriser la culture de chacun, intégration de l'enfant sur le groupe, etc.